Communiqué du 9 Octobre 2020

Chers Adhérents,

Force est de constater que les articles intéressants ne manquent pas dans le journal Sud Ouest ces derniers jours :

  • Les transports publics ne sont « pas un lieu de contamination », assure le ministre des Transports (photo de rame bondée à l’appui).
  • Tabac : en 2020, les recettes n’auront jamais été aussi importantes pour l’État (où l’on doit certainement parler de tabac sans nicotine… forcément…).

Ce matin, notre attention s’est un temps portée sur l’article « Covid-19 : du mieux à Bordeaux »… mais nous avons au final choisi notre préféré : « Covid-19 en Gironde : vers une prolongation des mesures sanitaires ? ».

Durant ces quinze jours, nous n’avons pensé qu’à la réouverture. Un planning de cours en live vous a été proposé sur Facebook et nos coachs sont ravis de maintenir le lien avec vous. Des réparations ont été effectués dans les clubs, et nous avons même profiter de la fermeture pour avancer de gros travaux, comme ceux liés à la rénovation et l’isolation des vestiaires de notre club de St-Médard. Pour résumer, nous ne nous sommes pas tournés les pouces à attendre que le temps passe !

Nous souhaitions également mettre cette semaine de réouverture sous le signe de la fête. Nous sommes engagés sur différentes causes tout au long de l’année et le mois d’octobre est traditionnellement associé à la prévention du cancer du sein.

Un planning spécial de lancement des nouveaux cours Les Mills (Body Balance, RPM, Body Pump…) avait été édité (on vous le met ci-contre, on le trouvait sympa ;-( ) et nos retrouvailles auraient été festives. Toujours dans le strict respect des mesures sanitaires, bien entendu. Vous avez été très nombreux à témoigner de l’importance de nos clubs dans votre vie quotidienne. Du sentiment de sécurité que vous ressentez en venant dans nos clubs. Nous vous remercions une nouvelle fois chaleureusement pour ces mots qui nous vont droit au cœur.

Le planning que nous avions prévu…mais qui devra attendre encore un peu…

Et maintenant ?

Fabienne Buccio, préfète de Gironde
 » Réouverture des piscines partout en Gironde à partir du 11 Octobre »

Parlons très clairement : suite à l’annonce de la préfète, un de nos 6 clubs de sport va bénéficier d’un traitement différent.

En effet, notre club du Pian Médoc va rouvrir normalement à partir du lundi 12 octobre, comme avant cette période de fermeture de 15 jours. Mêmes règles, même respect des mesures sanitaires. Les mesures de restriction du fitness et de la musculation ne s’appliquant qu’à Bordeaux métropole

Pour les 5 autres clubs (Le Bouscat, Caudéran, Lormont, Mérignac et St-Médard), nous assurerons l’ensemble des activités liées à la piscine : aquagym, aquabike et activités enfant. Reprise des activités aquatiques, aux horaires normaux, à partir du lundi 12 octobre.

Pour les activité fitness et cardio-musculation de ces 5 clubs, nous devrons attendre un retour à la normale d’ici 15 jours (certainement le délai légal pour garder un semblant de légitimité pour ne pas revenir sur les mesures annoncées initialement).

Aqualigne a été choisi pour prendre la parole au nom des clubs indépendants de Gironde. Malgré la réouverture d’une grande partie de nos prestations, nous ferons entendre notre voix pour faire comprendre que la pratique du sport, encadrée, dans le respect des règles sanitaires, est une des solutions pour lutter contre le coronavirus. Nous n’allons pas ressortir les facteurs des formes les plus graves d’aggravation du virus mais vous savez que la pratique sportive en élimine plusieurs.

De nombreuses voix scientifiques s’élèvent de plus en plus contre l’hérésie de condamner la population à la sédentarité, surtout avec les périodes hivernales qui approchent. Vous pouvez être certains que nous ne serons pas les derniers à tenter de faire comprendre ce message aux autorités compétentes.

Et nous n’hésiterons pas à vous solliciter pour nous rejoindre sur des actions locales si nous souhaitons faire entendre plus fortement notre voix. La première d’entre elles se tiendra dès demain, sur la place des quinconces à Bordeaux où nous nous retrouverons dès 15H00.

Votre pratique sportive Fitness

Nous allons continuer de nous démener pour vous proposer des solutions alternatives et garder le lien avec chacun d’entre vous.

Notre planning de cours diffusés en direct sur notre page Facebook est maintenu pour la semaine prochaine. Nous vous rappelons qu’ils sont filmés en HD (vous pouvez les diffuser sur vos objets/télés connectés). Vos coachs reçoivent les commentaires que vous postez en direct et peuvent y répondre. Cette solution digitale nous permet de garder le lien à distance.

Nous vous rappelons également que votre badge vous donne l’accès à l’ensemble des 6 clubs. Notre club du Pian Médoc sera donc heureux de vous accueillir pour toutes les activités « terrestres ».

Retour à la normale le Lundi 26 Octobre

Lors de nos réunions avec les autres dirigeants de salle de sport, nous avons été surpris de constater que nous sommes souvent les seuls à proposer des dédommagements à nos adhérents. Si Aqualigne perdure depuis 1997, c’est aussi pour la gestion raisonnée de son fonctionnement et la relation que nous entretenons avec vous depuis de si nombreuses années. Nous ne prendrons jamais de mesures allant à l’encontre de la pérennité de nos clubs. L’objectif reste de vous retrouver dès le Lundi 26 Octobre pour que vous puissiez retrouver la totalité des activités dont nous avons tous besoin.

On se retrouve donc dès ce Lundi 12 dans nos 6 clubs pour toutes les activités aquatiques. Et pour toutes les activités, fitness et piscine, au Pian Médoc.

Les réservations des différents cours sur résamania commenceront dès demain à 8H00 du matin pour les cours de lundi.

Dans tous les cas, continuez de nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous n’en resterons pas là.

Votre équipe Aqualigne