COMMUNIQUÉ 26 OCTOBRE 2020

Chers adhérents.
Comme promis, nous revenons vers vous pour faire suite à notre communiqué de vendredi dernier. L’objectif de celui-ci était de prendre de nouvelles mesures pour parvenir à faire pratiquer une activité sportive par l’ensemble des adhérents Aqualigne.

Premier paragraphe consacré à vos messages. Ils ont été nombreux. Nous vous remercions chaleureusement de votre participation. Il se dégage une réelle envie de bien faire. Certaines de vos propositions étaient déjà « dans les tuyaux ». D’autres vont se heurter à des barrières légales que nous ne franchirons pas. Revenons en quelques lignes sur certaines d’entre elles.

Tout d’abord, certains se demandent si nous ne pourrions pas rouvrir en renforçant les mesures sanitaires (qui sont déjà très contraignantes pour nos clubs). Nous sommes prêts à de nombreuses adaptations mais nous nous heurtons ici à un cadre légal. Donc ce sera « non » : la préfecture de Gironde interdit bel et bien les activités fitness et cardio-musculation dans nos salles de sport.
Alors certains nous proposent d’ouvrir malgré tout. Au final, l’amende que nous pourrions encourir serait moins préjudiciable que l’instabilité financière du moment. Certes. Mais l’amende n’est malheureusement pas équivalente à une petite contravention. La première sanction en cas de contrôle relève du pénal pour le dirigeant principal. Et une fermeture totale administrative en découlera. Autant vous dire que nous n’allons pas jouer à nous faire peur davantage.
Du coup, vous nous demandez également de « pousser les murs ». Le cadre légal devient complexe là aussi. Domaine public et privé de nos parkings, assurance ne couvrant pas les pratiquants en dehors de l’enceinte ou encore nombre de pratiquants ultra limité (6 en comptant le coach)… Sans parler de la météo qui n’est actuellement pas la plus clémente… Certaines salles ont choisi cette option, sans forcément se soucier des sanctions qu’elles peuvent encourir pour elles et leurs pratiquants… Aqualigne n’est pas une petite salle de quartier sans visibilité. Nous avons été reçu ces derniers jours par des représentants de l’état pour réclamer la réouverture des salles de sport dans les meilleurs délais et nous sommes à peu près certains que nous serions parmi les premiers à être contrôlés si nous mettions en place ce genre de prestations.

Nous avions pensé très rapidement au grand préau situé juste côté de notre club de Mérignac. Là encore, la préfecture a interdit à Décathlon tout rassemblement sur son village. Si vous y passez et voyez des cours en petits groupes, sachez qu’ils se tiennent dans l’illégalité la plus totale.

Cette petite introduction nous amène aux premières mesures concrètes que nous allons mettre en place.
Tout d’abord, le planning des cours sur Facebook est maintenu. De nouveaux intitulés et horaires font leur apparition. Parmi eux, des sessions plus courtes pour vous permettre de les incorporer plus facilement dans votre routine quotidienne. C’est une des idées qui est ressortie du sondage et que nous avons trouvé tout à fait pertinente.

Nous allons également renforcer l’interaction sur ces sessions en proposant des créneaux réalisés sur Zoom. Ce service va permettre à nos coachs de communiquer en visio-conférence directement avec vous. Que ce soit pour réaliser un cours (Pilates avec Benoit) ou vous donner des conseils plus pédagogiques avec Michael et Mathias notamment. Ces premières sessions vont nous servir de test. Si vous y trouvez un réel intérêt, nous étendrons ce système les jours suivants et nous adapterons ce planning digital en fonction.

Le planning de toutes ces activités se trouvent ci-dessous. Concernant les sessions réalisées sur Zoom, outre le fait de devoir télécharger l’application sur votre téléphone ou ordinateur, il faudra également vous inscrire sur Résamania pour pouvoir y participer. Nous enverrons à l’ensemble des inscrits au créneau Zoom sur Résamania le code d’accès à la visio-conférence le jour même.
Et concernant le créneau de cours avec Michael le Jeudi soir, vous trouverez en cliquant ici l’élastique que va utiliser Michael pour réaliser son cours (vous pouvez cliquer sur le planning ci contre pour l’agrandir).

Nous allons également répondre à une forte demande de votre part : renforcer les créneaux dans les espaces où nous avons la possibilité de le faire, à savoir dans l’ensemble de nos piscines et dans notre club du Pian Médoc.
Si vous pratiquez essentiellement en aquagym dans nos clubs, la situation actuelle ne vous impacte pas. Nous avons donc pensé la mise en place de ces nouvelles activités pour notre public « fitness » afin que vous retrouviez des sensations similaires aux activités terrestres.
Aqua Fitness, Aqua Combat, Aqua RPM… le tout animé par VOS coachs préférés ! Concrètement, nous allons faire en sorte que la seule différence visible de ces nouveaux cours se situe dans la tenue que vous allez porter pour la réaliser 🙂

Le planning des cours en fitness au Pian Médoc (seul club à pouvoir rester 100% ouvert puisque hors de Bordeaux métropole) va également être renforcé pour permettre à tous nos adhérents fitness de pouvoir pratiquer !!!
Nous avons créé ces deux nouveautés (Aqua Fitness et nouveaux créneaux fitness au Pian Médoc) en pensant à tous nos adhérents essentiellement portés vers les activités Fitness des clubs de Caudéran, du Bouscat, de Lormont, de Mérignac et de St-Médard. Nos équipes veilleront à ce qu’il n’y ait pas d’abus. Concrètement, les adhérents du pian, ne changez pas votre planning habituel sous prétexte de vouloir tester la nouveauté. Jouons collectif afin que tout le monde puisse pratiquer une activité sportive dans nos clubs. Nous comptons sur la responsabilité de chacun pour nous éviter ce rôle de gendarme 🙂

Les plannings contenant les nouvelles activités se trouvent ci-dessous pour vos 6 clubs (cliquez dessus pour les agrandir). Mise en place effective à partir de ce Mercredi 28 Octobre.

LE BOUSCAT

CAUDERAN

LORMONT

MERIGNAC

ST-MEDARD

LE PIAN MEDOC

Nous continuerons de nous adapter à la situation et ferons évoluer nos prestations afin que chaque adhérent y trouve son compte.
Nous vous attendons nombreux. Nos coachs « Fitness » ont hâte de vous retrouver !

Votre équipe Aqualigne